Monday, March 12, 2007

A abordagem portuguesa de informação e de intelligence por François Jeanne-Beylot

Depois, de Espanha, Itália, Alemanha e Reino Unido, François JEANNE-BEYLOT, no FJB - Weblog escolheu Portugal na sua volta ao Mundo das abordagens de informação e "intelligence".


Approches de l’information et du reseignement

(5: le Portugal)

Je poursuis aujourd'hui mon tour du Monde des approches de l’information et du renseignement, délaissé depuis quelque temps. Apres l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume Uni, restons sur la péninsule ibérique pour s'interesser au Portugal.

Les Portugais ont une tradition oubliée du renseignement qui remonte à Dom Henrique, duc de Viseu, dit Henri le Navigateur (1394-1460). Henri est le fils du roi Jean Ier du Portugal et le frère d'Edouard Ier, onzième roi du pays. Henri fonda l’École de Navigation de Sagres et fut le grand animateur des Découvertes portugaises. Il avait notamment mis en place un système de veille sur les technologies maritimes, qui a donné l'avantage sur la mer aux Portugais pendant près d'un siècle.

On retrouve d'ailleurs sur le drapeau portugais une sphère jaune autour de l'écusson résumant de l’histoire du pays. Cette "sphère armillaire", représentation de l’univers soulignant plus précisément les différents trajets que les explorateurs portugais ont empruntés. Ainsi, elle symbolise les grandes découvertes des XVème et XVIème siècles.

La recherche de ressources était alors autant une motivation que l'esprit de découverte. Le cap Bojador, appelé aujourd’hui cap Boujdour, situé au Sahara Occidental, non loin des Canaries, était considéré comme la limite méridionale du monde. Sous l'impulsion d'Henri le Navigateur, les Portugais cherchaient une voie maritimes pour l'accès aux Indes et à la Chine pour les soieries et les épices. Celui-ci rassembla donc les meilleurs experts européens en construction navale, cartographes, astronomes et capitaines au sein de son École de Navigation. Il exige des capitaines qu'ils tiennent des livres de bord précis et détaillés, analysés par la suite par les experts. Ainsi est inventée la Caravelle et ce cap, réputé infranchissable, est passé en 1434 par le navigateur portugais Gil Eanes, ouvrant la voie aux explorations portugaises de l'Afrique. La progression vers le Sud est lancée, par la suite Vasco de Gama devient le premier Européen à arriver en Inde en contournant le Cap de Bonne Espérance en 1497, le jésuite portugais Matteo Ricci est le premier a rentrer en contact avec les Shoguns japonais en 1605.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? La supprematie portugaise sur les mers a été fortement concurrencée par le Royaume Uni, l'empire colonial également.

Depuis 2004 plusieurs projets s'inscrivant dans le cadre de la construction d'une societe portugaise de l'information, conforme a la Strategie de Lisbonne de l'Union Europeenne. de gros budget ont ainsi été dégagés notamment pour financer les actions de l'Unite de Mission pour l'Innovation et la Connaissance). Cette agence ayant le statut juridique d'institut public a pour mission de planifier, coordonner et developper des projets dans le domaine de la societe d'information et du "gouvernement electronique".

La stratégie de Lisbonne constitue un premier pas d'une véritable politique d’intelligence économique dont la France s'est largement inspirée. A travers sa Stratégie de Lisbonne renouvelée, l'Union Européenne a choisi d'orienter son économie vers l'économie de la connaissance, en plaçant au coeur des priorités l'innovation et la recherche".


Biografia


François JEANNE-BEYLOT

Passioné par l'information et plus particulièrement ses voies de circulation, j'ai fondé en 2000 la société TROOVER (www.troover.com), spécialisée dans la recherche d'information, l'intelligence économique et la veille sur Internet.

Chargé de cours dans différents centres de formation, écoles et conférences : IUT Paris V, Collège InterArmées de Défense (anciennes Ecoles de Guerre), Institut Supérieur de la Mode, Ecole Supérieure de Vente, Ecole de Guerre Economique, etc.

Diplomes :
Mastère spécialisé en Intelligence Economique
DEA veille technologique

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...